top of page
Notre aérodrome
LFCL, corridor écologique
Dans le cadre de ses projets, l'AUATBL souhaite développer les approches éco-responsables indispensables à l'évolution de nos activités, en particulier en matière de préservation de la Biodiversité.
Ainsi, nous souhaitons nous engager sur le recensement et le suivi des espèces végétales et animales, naturellement en lien étroit avec le Gestionnaire de notre plateforme Toulouse-Métropole.
Le corridor écologique que représentent les 55ha de l'aérodrome est particulièrement adapté pour ces opérations aux portes de Toulouse et au cœur de la Métropole.
Deux espèces végétales protégées (le Trèfle maritime et la Jacinthe de Rome) ont d'ailleurs déjà été identifiées, ce qui contribue au classement de l'aérodrome comme Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF n°730030394) par l'Inventaire National du Patrimoine Naturel.
Avec l'appui du Gestionnaire et de la Fédération Français Aéronautique, nous envisageons ainsi de soumettre la candidature de la plateforme de Lasbordes à l'inclusion dans le programme de suivi de l'association nationale AéroBioDiversité qui œuvre déjà sur Blagnac, Castres et Graulhet notamment.
Ce suivi permettra la participation du plus grand nombre, usagers de l'aérodrome et services de Toulouse-Métropole bien sûr, mais également les collectivités locales (au travers des écoles, notamment), les associations à sensibilités écologiques, le grand public ...
La mise en place d'outils (nichoirs, plaques d'abris de sol, filets collecteurs, ...) et de campagnes de recensement permettront d'établir et de suivre l'adaptation de ce "poumon vert" aux changements climatiques et à la pression urbaine.
Parallèlement, l'évolution des pratiques d'utilisation de l'aérodrome par les usagers (innovations en matière de nouvelles mobilités) et de sa gestion par Toulouse Métropole (tonte raisonnée, pérennisation éco-compatible des infrastructures, implantation d'un rucher pédagogique, ...) complètent le dispositif.
bottom of page